Elle ne sont Jamais contentes
Atelier sur les femmes et l'aggressivité
Les cartes de Mark Lombardi
..................................................................................
« Elles ne sont jamais contentes »
Laboratoire
Le point de départ du laboratoire est parti de notre travail de création, sur un questionnaire traitant de l'agressivité féminine et de la colère. Nous avons expérimenté sur nous-mêmes le dispositif imaginé pour pouvoir par la suite le proposer à d'autres comme outil de contact, d'échanges et de création.
Inspirées par les cartes de Mark Lombardi (cf. Annexes), et avec l'intention de combler le vide de l'héritage féminin dans la généalogie personnelle et historique qui passe par la lignée patriarcale, nous avons décidé de proposer la création d'une carte personnelle. Dans cette carte, chaque participant(e) y inscrit toutes les présences féminines de sa vie. L'idée est de créer un arbre généalogique libre, qui se dessine à travers la lignée matriarcale, libre parce que les femmes qui y apparaissent peuvent être réelles ou inventées, connues ou inconnues, familiales ou pas.
Une fois la carte dessinée, chaque participante est invitée à la raconter aux autres et à chercher de retracer un parcours de narration qui touche toutes les présences notées et qui constitue un terrain possible d'échange entre la personne qui raconte et celle qui écoute à travers des questions, des suggestions, des expériences parallèles etc...
L'étape suivante du laboratoire prévoit que chaque participant(e) apporte des éléments qui permettent d'approfondir et de préciser la narration de la carte : objets, textes, musiques, chants, danses, et toute chose en mesure d'incarner la narration ou de devenir proposition pour une action collective.
Ainsi, la dernière étape du parcours commence : à partir des cartes accrochées au mur, des histoires partagées, des objets et du matériel scénique, nous improvisons ensemble, comédiennes et participant(e)s devant un public invité qui peut, s'il le désire, librement intervenir.
Les cartes sont un point de départ mais aussi un appui constant durant le processus, un objet actif qui devient scénographie, présence d'une galerie de personnages pouvant agir à tout moment.
Le laboratoire est ouvert à tout le monde (femmes et hommes). Aucune formation artistique n'est demandée. L'objectif est la création collective sans aucune intention psychologique ni thérapeutique. La participation est gratuite. Seule demande : l'adhésion à l'association ( 30 euros pour la carte annuelle).
Temps minimum nécessaire : 4 rencontres de 3h
Photos de l'atelier :